FAQ : Les questions les plus fréquentes

Le service formation, prendra contact avec l’entreprise afin de déterminer la faisabilité de la formation. En fonction du handicap énoncé, le service mettra en œuvre les moyens nécessaires pour favoriser l’apprentissage du collaborateur.

Toutefois, s’agissant d’une formation certifiante tel que le SST, L’obtention du certificat SST n’est possible que lorsque le candidat est capable de protéger, d’examiner la victime, d’alerter ou faire alerter et d’effectuer tous les gestes de secours. Cependant, il n’est pas exigé que les gestes de secours soient effectués de manière « parfaite » ; ce qui prime est le résultat à atteindre. Source INRS

Le code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (art. L.4121-1) ainsi qu’à l’obligation d’organisation des secours (art. R.4224-16) et la présence de secouristes (art. R.4224-15).

Il n’existe pas de ratio réglementaire et le code du travail n’exige qu’au minimum un salarié formé dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ou sur certains chantiers du BTP (employant au moins 20 travailleurs durant 15 jours et où sont réalisés des travaux dangereux)
Ainsi, le nombre de secouristes à former est à évaluer, au cas par cas, dans chaque entreprise à partir de son effectif, des risques propres de l’établissement et de sa situation. Source INRS

Un SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne peut plus exercer en tant que SST, mais comme tout citoyen il doit porter secours à toutes personnes se trouvant en péril (article 223.6 code pénal). Il peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Source INRS

Le Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) a pour objectif de faire acquérir à toute personne la connaissance des gestes élémentaires de secours. D’une durée minimale de 7 heures, elle est dispensée par des organismes publics habilités ou des associations nationales ou départementales de sécurité civile agréées.

Cette formation n’intègre pas la dimension professionnelle et la connaissance des risques effectivement présents dans l’entreprise. C’est pourquoi, la Branche AT-MP recommande la formation au sauvetage –secourisme du travail (SST), formation susceptible de s’inscrire en cohérence réelle avec la démarche de prévention des risques et d’organisation des secours déployée par l’employeur dans son établissement.
La formation dure 14 heures permettant de disposer dans toutes les entreprises, de secouristes en nombre adapté et bien répartis :

  • capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident,

  • capables de contribuer à la prévention des risques professionnels de l’entreprise

Depuis 2007, toute personne même non médecin peut utiliser un DAE pour une victime d’arrêt cardiaque. Cependant, même s’il n’existe pas de formation préalable obligatoire pour l’utilisation de cet appareil, celle-ci s’avère utile car l’utilisation d’un défibrillateur ne permet pas à elle seule de réanimer la victime d’un arrêt cardiaque. Il est donc préférable pour une entreprise qui décide de s’équiper d’un DAE d’inscrire ses salariés à une session d’initiation adaptée afin qu’ils puissent les manipuler efficacement. Source INRS

Article 1 Est citoyen sauveteur “toute personne portant assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent”.

Les gestes qui caractérisent le citoyen sauveteur sont la pratique du massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur cardiaque ou tout autre geste de premiers secours.

Dès lors qu’il porte secours le citoyen sauveteur concourt à la sécurité civile. Il bénéficie de la qualité de collaborateur occasionnel du service public.

Le statut a pour objet d’atténuer la responsabilité pénale du citoyen sauveteur lors de son intervention. Il exonère le citoyen sauveteur de toute responsabilité civile pour le préjudice qui résulte pour la victime de son intervention (sauf faute intentionnelle ou caractérisée)

Article 3 : Art. L. 1237-9-1.-Les salariés bénéficient d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent préalablement à leur départ à la retraite cf Décret n° 2021-469 du 19 avril 2021.

 Art. D. 1237-2-2.-L’employeur propose aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent prévue à l’article L. 1237-9-1.
« Le temps consacré à cette sensibilisation est considéré comme temps de travail.
« L’action de sensibilisation se déroule pendant l’horaire normal de travail.
« Elle permet aux salariés, avant leur départ à la retraite, d’acquérir les compétences nécessaires pour :
« 1° Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
« 2° Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
« 3° Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Contacter votre organisme de formation qui vous proposera des formations adaptées.

Des modules de formations courtes permettant de sensibiliser vos collaborateurs, 2 formats proposés en présentiel ou en distanciel avec notre plateforme e-learning
D-SECURITE FORMATION

La formation SST est exclusivement réalisée en présentiel avec un effectif de 4 à 10 personnes. 2 thématiques principales : La prévention des risques professionnels, la prise en charge d’une victime accidentée jusqu’à l’arrivée des secours.

Vous inscrivez vos collaborateurs aux formations choisies. Après nous avoir communiquer leur adresse électronique professionnelle, une notification permettant d’accéder à la plateforme leur sera communiqué. Il suffit de se rendre sur notre plateforme et saisir l’adresse électronique et un mot de passe

Les modules de formations proposés par D-SECURITE Formation, sont pédagogiques, intuitifs. Nous facilitons l’apprentissage en proposant différents supports : La vidéo, du texte, ainsi que des jeux pédagogiques permettant de tester les nouvelles connaissances.
Un support technique est disponible si vous rencontrez des difficultés de connexion
NB : Nos formations ne rentrent pas dans la catégorie des formations obligatoires définies par L.6321-2 du Code du travail

Une autre question ?