You are currently viewing Les Missions Clés des Opérateurs de Compétences (OPCO) en France depuis 2019

Les Missions Clés des Opérateurs de Compétences (OPCO) en France depuis 2019

5/5 - (4 votes)

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).

Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation

Les principales missions des OPCO sont les suivantes :

  • D’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • D’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
  • Etablir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
  • Déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
  • Les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
  • D’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
  • D’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
  • D’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Comment connaître son opérateur de compétences (OPCO) ?

Le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.

Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO, au lieu des 20 OPCA qui existaient auparavant.

Il existe aujourd’hui 3 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :

  1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site cfadock: en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
  2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Vous trouverez votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective.
  3. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ? consultez la liste des opérateurs de compétences.
  4. Opco Commerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…)
  5. Atlas (assurances, banques, finances)
  6. Santé (hospitalisation, établissements médico-sociaux…)
  7. AFDAS (presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…)
  8. Cohésion sociale (centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM,…)
  9. Entreprises de proximité (artisanat, professions libérales…)
  10. Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…)
  11. OCAPIAT (les entreprises et exploitations agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire…)
  12. OPCO 2i (industrie, métallurgie, textile…)
  13. Construction (bâtiment, travaux publics)
  14. Mobilité (ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme…)

FOCUS : Le Plan de Développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés

Pour les entreprises de moins de 50 employés, l’OPCO peut prendre en charge les dépenses au-delà des montants forfaitaires dans le cadre des fonds affectés au développement des compétences de ces entreprises.

Si votre entreprise adhère à un OPCO, vous pouvez formuler une demande de prise en charge dans le cadre d’une formation professionnelle suivie par vos salariés.

Pour cela, vous devez contacter un organisme de formation. Celui-ci vous transmettra un devis accompagné du programme de la formation en question. Le devis doit mentionner la durée, en heures et en jours, le coût hors taxes et le type de la formation (en présentiel, en ligne, etc.).

Pour élaborer votre dossier de financement, vous devrez fournir des documents à votre OPCO comme un devis du centre de formation.

Par ailleurs, notez que l’organisme de formation sélectionné doit être impérativement certifié Qualiopi, et ce, afin d’accéder à votre demande de prise en charge par votre OPCO.

 

FAQ

Pourquoi les OPCO ont-ils remplacé les OPCA ?

Les OPCO ont été instaurés pour mieux accompagner la réforme de la formation professionnelle, visant à répondre de façon plus adaptée aux besoins des entreprises et des salariés. Ils assurent une meilleure structuration et un service plus proche des TPE/PME.

Comment savoir si mon entreprise est déjà adhérente à un OPCO ?

Si vous suspectez que votre entreprise est déjà adhérente à un OPCO, vous pouvez utiliser le site cfadock en entrant le numéro SIRET de votre entreprise pour vérifier votre OPCO affilié.

Qu'est-ce que le Plan de Développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés ?

Il s'agit d'un plan dans lequel l'OPCO peut prendre en charge les dépenses liées à la formation professionnelle au-delà des montants forfaitaires prévus, spécifiquement pour les entreprises de moins de 50 employés. Cela permet à ces entreprises d'investir davantage dans la formation de leurs salariés.

Qu'est-ce que la certification "Qualiopi" et pourquoi est-elle importante ?

La certification Qualiopi est un gage de qualité pour les organismes de formation. Si vous souhaitez obtenir une prise en charge de la formation professionnelle de vos salariés par votre OPCO, l'organisme de formation choisi doit impérativement être certifié Qualiopi.