You are currently viewing Trousse de secours : Composition et bonnes pratiques

Trousse de secours : Composition et bonnes pratiques

5/5 - (3 votes)

Lorsque l’on parle de sécurité au travail, la trousse de secours est un élément essentiel pour faire face aux accidents et aux situations d’urgence. Bien qu’il n’existe pas de réglementation spécifique définissant précisément la composition d’une trousse de secours sur le lieu de travail, des lignes directrices sont à suivre pour garantir son efficacité et sa conformité.

La trousse de secours : son importance et sa conformité

Selon l’article R. 4224-16 du Code du travail, « En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques. »

Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’agent de contrôle de l’inspection du travail.

Bien que la loi n’impose pas une composition standard, il est recommandé que la trousse de secours soit adaptée au contexte professionnel et au niveau de compétence du personnel amené à l’utiliser. Ainsi, la trousse de secours pour des travailleurs ayant suivi une formation de secouriste sera différente de celle destinée à des personnes non formées.

Exemple : Composition de la trousse de secours

Ainsi, et sous réserve de l’avis du médecin du travail, la composition de la trousse de secours à l’usage d’un sauveteur secouriste du travail peut être :

— pour la protection du travailleur assurant les gestes de premiers secours :

  • gants médicaux usage unique,
  • gel hydroalcoolique (dosette ou flacon),
  • masque de protection pour le bouche-à-bouche ;

— pour la prise en charge d’une plaie :

  • savon liquide (dosette ou flacon), antiseptique, sachets de compresses stériles, pansements adhésifs sous emballage, rouleau de sparadrap hypoallergénique, bandes extensibles, paire de ciseaux à bouts ronds

— pour la prise en charge d’une hémorragie

  • pansement compressif : celui-ci peut être constitué par des compresses stériles et une bande extensible longue, ou par un coussin hémostatique d’urgence,
  • garrot : celui-ci peut être constitué d’un lien de toile solide, non élastique, de 3 à 5 cm de largeur et d’au moins 1,50 m de longueur, associé une barre solide (bois, PVC ou métal) de 10 à 20 cm de long.

 

  • Couverture de survie

En fonction des risques spécifiques et des conditions de travail rencontrés, la trousse de secours peut également contenir :

  • Compresse de gel d’eau : en cas de brûlure thermique avec impossibilité de pouvoir refroidir la surface brûlée par ruissellement d’eau,
  • Kit pour membre sectionné,
  • tire-tique…

 La trousse de secours ne peut être dotée de médicaments lorsqu’elle n’est pas utilisée par des professionnels de santé. Toutefois, il peut exister des exceptions pour certaines situations d’urgence.

Ce peut être, par exemple, l’utilisation immédiate d’un antidote suite à une contamination par un agent chimique dangereux Dans ce cas, la dotation de la trousse de secours en médicament(s) se fait conformément aux principes de la circulaire du 20 janvier 1997 du ministère chargé du Travail :

Un protocole est rédigé par le médecin du travail, visé par l’employeur et présenté au CSE.

Bonnes pratiques pour la trousse de secours

  • Évitez de surcharger la trousse de secours avec du matériel inutile. Une trousse encombrée risque de rendre difficile la recherche rapide des éléments nécessaires en cas d’urgence.
  • Vérifiez régulièrement la date de péremption des produits et remplacez-les si nécessaire.
  • Formez le personnel à l’utilisation correcte de la trousse de secours et aux premiers gestes de secours. Un personnel bien informé est essentiel pour une intervention rapide et efficace.
  • Assurez-vous que la trousse de secours est placée dans un endroit facilement accessible et clairement identifié. Elle ne doit pas être cachée ou placée derrière des obstacles.

Selon l’article du code du travail R4224-14 « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. »

Vous l’aurez compris, adapter le contenu de la trousse en fonction du niveau de formation de vos salariés est essentiel. Il est primordial de former le personnel à son utilisation adéquate.

En complément de la trousse de secours il est rappelé aux entreprises qu’elles peuvent s’équiper d’un défibrillateur. Depuis le 1er Janvier 2020, tous les ERP de 1ère à 3ème catégorie (soit les Établissements ayant une capacité d’accueil de plus de 300 personnes).

Depuis le 1er Janvier 2021, tous les ERP de 4ème catégorie (Établissements pouvant accueillir moins de 300 personnes).

Depuis le 1er Janvier 2022 pour les ERP de 5ème catégorie suivants :

■ Les structures d’accueil pour personnes âgées,

■ Les structures d’accueil pour personnes handicapées,

■ Les établissements de soins,

■ Les gares,

■ Les hôtels-restaurants d’altitude,

■ Les refuges de montagne,

■ Les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.

N’oubliez pas que la prévention reste le meilleur moyen de réduire les risques d’accidents au travail. Sensibilisez le personnel aux mesures de sécurité appropriées et encouragez la culture de la prévention au sein de l’entreprise. Si vous avez un besoin de formation ou en matériel de premier secours, contactez-nous !

Investir dans une trousse de secours adaptée et dans la formation du personnel en prévention des risques est un investissement qui peut sauver des vies et protéger la santé de vos employés. Prenez le temps de mettre en place une politique de sécurité solide au sein de votre entreprise.

En agissant ainsi, vous démontrez votre engagement envers la sécurité et le bien-être de vos employés, tout en respectant les exigences légales en matière de santé et de sécurité au travail.

 

Questions courantes sur les trousses de secours

La loi impose-t-elle une composition standard pour la trousse de secours ?

Non, la loi n'impose pas une composition standard. Cependant, elle recommande que la trousse de secours soit adaptée au contexte professionnel et au niveau de compétence du personnel.

Quels sont les éléments recommandés pour une trousse destinée à un sauveteur secouriste du travail ?

Les éléments recommandés sont entre autres : gants médicaux à usage unique, gel hydroalcoolique, masque de protection pour le bouche-à-bouche, antiseptique, pansements, sparadrap, ciseaux à bouts ronds, pansement compressif, garrot et couverture de survie.

Peut-on inclure des médicaments dans la trousse de secours ?

En général, la trousse de secours ne peut être dotée de médicaments à moins qu'elle ne soit utilisée par des professionnels de santé. Des exceptions peuvent exister dans des situations d'urgence spécifiques, comme la nécessité d'un antidote suite à une contamination chimique.

Comment garantir une utilisation optimale de la trousse de secours ?

Il est essentiel de :

- Éviter la surcharge inutile.
- Vérifier régulièrement la péremption des produits.
- Former le personnel à l'utilisation de la trousse.
- Positionner la trousse dans un endroit accessible et bien identifié.

Est-il obligatoire pour les entreprises d'avoir un défibrillateur ?

Depuis le 1er janvier 2020, c'est obligatoire pour les ERP (Établissements Recevant du Public) de certaines catégories. Par exemple, tous les ERP de 1ère à 3ème catégorie doivent en être équipés depuis cette date. Les obligations varient ensuite en fonction de la catégorie et de l'année.

Quel est l'intérêt d'investir dans une trousse de secours adaptée ?

Un investissement dans une trousse de secours adaptée et la formation du personnel en prévention des risques peut sauver des vies, protéger la santé des employés et démontrer un engagement envers leur sécurité et leur bien-être.